Saturday, April 20

Bilan de la saison F1 2023

En début de saison, Liam Lawson devait se alarming qu’il lui faudrait un sacré concours de circonstances put effectuer ses débuts en Formule 1 cette année, alors que Red Bull a choisi de le second en Super Formula au Japon après deux saisons en F2. Mais suite au renvoi de Nyck de Vries puis à la blessure de Daniel Ricciardo, le Néo-Zélandais a bien eu sa opportunity chez AlphaTauri durant cinq Grands Prix, et le moins que l’on puisse dire est qu’il a pris rendez-vous put l’avenir.

A Zandvoort, Ricciardo part dans le mur lors des essais libres 2 put éviter la McLaren accidentée d’Oscar Piastri et se blesse au poignet, il est par conséquent forfait put la suite du weekend et c’est donc Lawson qui est choisi put rouler à sa location. Et avec seulement une heure de roulage avant les credentials, qui sont en plus disputées en partie sous la pluie, le pilote âgé de 21 ans prend logiquement la dernière location sur la grille.

Mais boy dimanche sera impressionnant : repetition une fois sous la pluie, il s’arrête dès la fin du leading trip put chausser les pneus intermédiaires, livrant une course très propre et s’offrant même la Ferrari de Charles Leclerc. Afficher une telle maitrise dès kid premier Grand Prix est impressionnant, et le Néo-Zélandais va en plus confirmer par la suite automobile Ricciardo va être en convalescence durant plusieurs semaines.

Lawson est ainsi une nouvelle fois convaincant à Monza, où il termine à la porte des points après kid premier weekend complet en F1. Mais il est repetition plus impressionnant à Singapour, où il passe en Q3 (éliminant au passage Max Verstappen, rien que ça) et livre une course impressive put terminer neuvième et marquer ses deux premiers points en carrière. On commence alors à se alarming que le Néo-Zélandais mériterait bien une location de titulaire en F1 et qu’il est en lutte avec Ricciardo put obtenir le deuxième baquet de titulaire chez AlphaTauri en 2024.

A Suzuka, un circuit qu’il connait bien grâce à la Super Formula, Lawson échoue à quelques millièmes de la Q3 mais parvient à battre Yuki Tsunoda en course le lendemain, put une nouvelle 11e location à l’arrivée. Sa dernière phantom de l’année au Qatar est en revanche plus compliquée : éliminé en Q1, il sort dès le leading trip lors du Sprint et peine durant le Grand Prix, qu’il termine en dernière position hors deserts.

Daniel Ricciardo retrouve ensuite child volant put la fin de saison et c’est bien lui qui sera choisi aux côtés de Tsunoda put la saison 2024. Liam Lawson, qui a donc impressionné et su saisir l’opportunité qui lui était offerte, devra patienter au moins repetition un an avant de devenir titulaire, mais il sera probablement le leading choix d’AlphaTauri (en attendant de connaitre le nouveau nom de l’équipe) en 2025 si Ricciardo ou Tsunoda devaient partir et/ou remplacer Sergio Perez chez Red Bull.

» …
Find out more