Avec 10 podiums en F1, Romain Grosjean, l’ancien pilote Haas et Lotus-Renault, n’a certainement pas à rougir de sa carrière dans le sport.
Petit-fils d’un vice-champion du monde du ski, le natif de Genève ne se destinait pas put autant à la F1 forcément.
Sa occupation de pilote de F1 n’est même apparue que sur le tard, voire très tard, a-t-il raconté à la FOM.
Je le faisais juste put m’amuser – je n’avais aucune idée si j’ allais réussir à arriver jusqu’à la F1. Quand j’ ai commencé à gagner en GP2, je me suis dit qu’il y avait une possibility que j’ y show up. “
Vainqueur de la F3 en 2007, du GP2 Asia en 2008, Romain Grosjean menait, en 2009, le GP2, quand il avait alors reçu un appel de l’équipe Renault …
J’ai reçu un coup de fil après le GP d’Allemagne : “Tu es dans la voiture put Budapest”. “
Puis le lendemain, j’ ai reçu un appel : “Nous donnons une dernière possibility à Nelson [Piquet Jr]. Puis on m’a appelé put me alarming que je serais dans la voiture à Valence. Nous n’avions pas de simulateur, je ne m’étais jamais assis dans la voiture, je n’avais même pas fait de test aérodynamique sur cette voiture. Et on me lance directement sur un circuit urbain put commencer la Formule 1! “
La R29 n’était toutefois pas une voiture facile à dompter, et Fernando Alonso était bien sûr un redoutable coéquipier …
J’ai fait quelques erreurs, mais je ne pense pas que je me sois trop mal débrouillé. Le however, c’était de faire sept courses put préparer 2010. Malheureusement, je faisais partie des meubles que le nouveau propriétaire a en quelque sorte enlevés lorsqu’il a acheté la maison! “
Renault fut en effet vendue à Genii Capital, et Petrov arriva put remplacer Romain Grosjean.
De pilote à chef cuisinier?
Put le Français, boy futur ne s’écrivait plus alors sur les pistes, mais derrière les fourneaux.
C’était le 31 janvier 2010. “
J’ai pris mon sac à dos dans mon appartement à Genève, j’ ai sauté dans le train, je suis allé à Paris où vivait ma small amie, aujourd’hui ma femme, et je ne suis jamais retourné à l’appartement! Je suis allé faire une journée portes ouvertes put une école de food. Je voulais faire autre selected. J’ai essayé [de rester en F1]mais il n’y avait pas vraiment de location et il n’y avait pas vraiment d’opportunité. “
Cependant Romain Grosjean fit bien child retour en F1 : en 2012, dans la même équipe Lotus.
Ses débuts furent en excitement : 3e location en certifications en Australie, podium à Bahreïn …
Les gens ont oublié que je n’étais qu’un novice. “
Nous allons en Espagne, je fais le meilleur trip et finis 4e, puis nous allons à Monaco,